Métal fondu étant versé dans des moules de sable chromé

Applications de sable chromé dans plusieurs industries

Le sable chromé est un minéral naturel qui se compose principalement d'oxydes de fer et de chrome. Les propriétés du sable chromé comprennent :

1. Un point de fusion élevé de 2150oC
2. Une conductivité thermique élevée.
3. Résistance à l'attaque de scories acides
4. Amélioration de la stabilité dimensionnelle
5. Résistance accrue aux chocs thermiques
6. Amélioration de la résistance à la pénétration des métaux

Ces propriétés permettent l'application de sable chromé dans les fonderies de fer gris et d'acier lourds comme noyau et moule faisant du sable. Voici les utilisations de sable chromé de fonderie :

Sable vert

Le nom « sable vert » est trompeur. Il s'agit plutôt d'un mélange dont le sable chromé est un composant principal. D'autres peuvent inclure le sable de silice, le sable de zircon, l'olivine, le staurolite, ou le graphite, la bentonite (argile), l'eau, les boues inertes, et l'anthracite. Le choix du type de sable dépend fortement de la température à laquelle le métal est versé. La température à laquelle le cuivre et le fer sont versés provoque l'argile à devenir inactivée de telle sorte que la montmorillonite est convertie en illite. Le sable nouvellement mélangé remplace l'ancien sable, qui est recyclé ou jeté; cela se produit lorsque l'argile brûle. Parmi les différents sables utilisés, la silice se trouve être le moins souhaitable.

Les grains métamorphiques de silice ont tendance à exploser; formant ainsi des particules microscopiques lorsque ce matériau est thermiquement choqué. Ces particules entrent probablement sur le lieu de travail et exposent les employés à un risque de silicose. Ce n'est pas le cas avec le sable chromé qui ne subit pas de transition de phase, responsable de l'expansion rapide des grains, et refroidit le métal plus rapidement; les grains plus fins sont produits par conséquent. En outre, la chromite n'est pas un minéral métamorphique et ne forme pas de particules microscopiques qui sont responsables de certains dangers pour la santé.

four à sable chromé réfractaire

Louche Sable

Il s'agit d'un mélange de matières premières utilisé dans la buse d'une loue en coulée continue d'acier. Le processus de coulée continue consiste à transmettre la loudre en acier de la tapotement à l'équipe jusqu'à ce qu'un produit semi-fini soit formé. Si le système de porte de diapositive ne s'ouvre pas librement, le processus peut être retardé. Le système de la porte de glissière est responsable de l'obstruction de l'écoulement de l'acier fondu de la loudre grouillante au plat de tour. En temps voulu, le processus de coupe de lance à oxygène est appliqué pour rétablir le flux d'acier qui est désavantageux en ce sens qu'il est intrinsèquement lent, présente certains risques pour la sécurité opérationnelle et cause des dommages au matériau réfractaire.

Un matériau granulaire et réfractaire connu sous le nom de sable de remplissage empêche le contact entre l'acier fondu et le système de porte de glissement. Les sables chromés sont les matériaux les plus utilisés. Le bon sable de remplissage doit avoir les propriétés suivantes comprenant le réfractaire, la distribution de particule-taille, la densité de particule-emballage, l'expansion basse thermique, la fluidité, et surtout, la capacité de former une croûte frittée ayant l'épaisseur appropriée quand en contact direct avec le métal fondu.

La réfractivité et la fonte de surface doivent compter pour le sable de remplissage idéal ; la création d'une surface pare-sang, mais pas avec un grand niveau d'épaisseur. Une pression importante est nécessaire pour percer une surface plus épaisse qui provoque une réduction de « l'ouverture libre ».

Inversement, le fritdage rapide de la surface du sable de remplissage limite la perméation de l'acier liquide dans l'aspect intérieur de la buse. En 2012, Farshidfar et Kakroudi ont publié une étude sur l'utilisation des sables chromés de fonderie dans le processus de coulée continue. Ils ont conclu qu'une distribution appropriée de la taille des particules a une influence positive sur la fluidité et la perméabilité des sables de remplissage.

moules en sable vert

Technologie de briques réfractaires

Le sable chromé est utilisé dans la production de briques réfractaires chromées magnéaires qui contiennent habituellement plus de 33 d'oxyde de chrome (III). Les briques chromées Magnesite ont des propriétés spécifiques qui le rendent adapté à ses applications. Les caractéristiques de ces briques réfractaires comprennent une réfractaire élevée, une résistance à haute température d'environ 1700oC, une forte résistance à l'érosion des scories de base, une excellente résistance aux chocs thermiques et une certaine résistance aux scories acides. Les applications de briques chromées magnésite comprennent:

  1. Les usines pour la production de métal emploient les briques réfractaires de chrome de magnésite pour construire le dessus de four électrique, le dessus ouvert de four de foyer, la forge de finery, et d'autres fours utilisés pour les métaux non ferreux.
  2. La brique chromée de crromée de fonte fused est employée dans les secteurs dans le mur du four électrique ultra-haut d'arc où la température est élevée.
  3. Il est adopté pour les zones de combustion four à ciment rotatif et chambre régénérative dans le four en verre.
  4. La « brique chromée de La base composée de compost synthétique » et la « brique chromée coulée fusionnée » et sont utilisées dans les zones où une érosion importante est susceptible de se produire dans le four de fusion de flash de métaux non ferreux.
  5. Composée d'un compost synthétique, la brique chromée Magnesite est utilisée dans les zones présentant le risque d'une érosion substantielle de la forge de parure.

Le sable chromé est également utilisé dans la brique réfractaire à l'énigme chromée. Cette brique réfractaire a les mêmes propriétés que celle fabriquée à l'aide de chrome magnésite. Les applications de la brique d'énigme de chrome incluent :

  1. Il est largement utilisé dans le four électrique de fusion de zinc et le four volatilisant.
  2. Il est également utilisé dans un four de fusion de cuivre.
  3. Il est généralement utilisé dans les zones dans les fours métallurgiques sujettes à une augmentation de l'abrasion et à haute température.

Moules à couler

Chrome de fonderie moule la forme extérieure des moulages, ainsi que les espaces vides internes. Dans des circonstances normales, les grains de sable ne collent pas les uns aux autres. En tant que tel, des liants sont ajoutés pour faire adhérer les grains de sable les uns aux autres. La liaison des particules de sable permet à une forme de prendre forme lorsque le métal fondu est versé dans un moule moulant et refroidi.

Une forme différente de sable avec des caractéristiques physiques et chimiques spécifiques est utilisée dans le moulage de certaines coulées. Par exemple, une conductivité thermique élevée qui caractérise les sables chromés de fonderie est nécessaire pour les moulages automobiles, y compris les blocs moteurs et les arbres à cames.

Une conductivité thermique élevée permet de refroidir rapidement les moulages; ainsi, réduisant le potentiel du métal fondu de pénétrer la surface du moule. Une faible expansion thermique qui est une caractéristique cruciale du sable chromé de fonderie permet une stabilité dimensionnelle accrue. En outre, les systèmes de liaison de résine et les liants inorganiques sont utilisés à côté du sable chromé en raison de sa base étant plus proche de neutre.

Produits à partir de moules

Pigmentation des carreaux de porcelaine

Habituellement, les carreaux de porcelaine sont produits avec différentes couleurs et pigmentations. Les couleurs pour les carreaux de porcelaine à feu rapide sont dérivées du noir (Fe1Cr)2O3 pigment qui est cher et synthétique. Cependant, le sable chromé offre une option moins chère pour pigmenter les carreaux de porcelaine et ne permettent pas l'altération de la microstructure et des propriétés mécaniques des tuiles lorsqu'elles sont introduites.

Production d'acier inoxydable

Le chrome extrait du sable chromé est utilisé dans la production d'acier inoxydable, constituant environ 18 de l'alliage. Le durcissement de l'acier inoxydable est dû à la présence de chrome. De plus, le chrome garantit que cet alliage est résistant aux forces corrosives à haute température.

Métal coulant hors du creuset dans des moules

Alliage nichrome

Nichrome est composé d'environ 80 nickelets et 20 de chrome. Le chrome est la principale raison derrière la résistance de cet alliage aux températures élevées - atteignant une valeur de 1250oC. Les alliages de Nichrome sont souvent employés dans la construction d'unités de chauffage. En outre, la capacité des alliages nichromes à résister à la corrosion et aux facteurs oxydatifs doit beaucoup à la présence de chrome.

Sable chromé

Molten metal being poured into chrome sand moulds

Chrome Sand Applications in Mutiple Industries

Chrome sand is a naturally occurring mineral that consists mainly of the oxides of iron and chromium. The properties of chrome sand include:

1. A high melting point of 2150oC
2. A high thermal conductivity.
3. Resistance to acid slag attack
4. Increased dimensional stability
5. Increased resistance to thermal shock
6. Improved resistance to metal penetration

These properties allow for the application of chrome sand in heavy duty grey iron and steel foundries as a core and mold making sand. The following are the uses of foundry chrome sand:

Green Sand

The name “green sand” is misleading. It is rather a mixture of which chrome sand is a chief component. Others may include silica sand, zircon sand, olivine, staurolite, or graphite, bentonite (clay), water, inert sludge, and anthracite. Choosing the type of sand is highly dependent on the temperature at which the metal is poured. The temperature at which copper and iron are poured causes the clay to become inactivated such that montmorillonite is converted to illite. Newly mixed sand replaces the old sand, which is either recycled or thrown away; this happens as the clay burns out. Among the various sands used, silica happens to be the least desirable.

Metamorphic grains of silica tend to explode; thereby forming microscopic particles when this material is thermally shocked. These particles likely enter the workplace and put employees at risk of silicosis. This is not the case with chrome sand which does not undergo a phase transition, responsible for the rapid expansion of the grains, and cools the metal faster; finer grains are produced consequently. Additionally, chromite is not a metamorphic mineral and do not form microscopic particles which are responsible for certain health hazards.

refractory chrome sand oven

Ladle Filler Sand

This is a mixture of raw materials used in the nozzle of a ladle in continuous casting of steel. The process of continuous casting involves forwarding the steel ladle from tapping to teaming until a semi-finished product is formed. If the slide gate system doesn’t open freely, the process might be delayed. The slide gate system is responsible for obstructing the flow of molten steel from the teeming ladle to the turn dish. In due course, oxygen lance cutting process is applied in restoring the flow of steel which is disadvantageous in the sense that it is intrinsically slow, has certain operational safety risks, and causes damage to the refractory material.

A granular, refractory material known as filler sand prevents contact between the molten steel and slide gate system. Chrome sands are the most widely used materials. Good filler sand must have the following properties including refractoriness, particle-size distribution, particle-packing density, low thermal expansion, flowability, and above all, the ability to form a sintered crust having the appropriate thickness when brought in direct contact with the molten metal.

The refractoriness and the surface melting must tally for ideal filler sand; creating a sintered surface, though not with a large thickness level. A significant amount of pressure is needed to break through a thicker sintered surface which causes a reduction in “free opening.”

Conversely, rapid sintering of the surface of filler sand limits the permeation of liquid steel into the inner aspect of the nozzle. In 2012, Farshidfar and Kakroudi published a study regarding the use of the foundry chrome sands in the continuous casting process. They concluded that a suitable particle size distribution has a positive influence on flowability and permeability of filler sands.

moulds

Refractory Fire Brick Technology

Chrome sand is used in the production of magnesite chrome refractory bricks which usually contains over 33% of Chromium (III) oxide. Magnesite chrome bricks have specific properties that make it suitable for its applications. Features of these refractory bricks include high refractoriness, high-temperature strength of about 1700oC, strong basic slag erosion resistance, excellent thermal shock resistance, and a certain resistance to acid slag. The applications of magnesite chrome bricks include:

  1. Factories for metal production use magnesite chrome refractory bricks for building electric furnace top, open hearth furnace top, finery forge, and other furnace used for non-ferrous metals.
  2. Fused cast magnesite chrome brick is used in areas within the wall of ultra-high power electric arc furnace where the temperature is high.
  3. It is adopted for burning zones rotary cement kiln and regenerative chamber in glass furnace.
  4. “Magnesite chrome brick composed of synthetic compost“ and “fused cast magnesite chrome brick” and are used in areas where a substantial erosion is likely to occur in nonferrous metals flash smelting furnace.
  5. Composed of a synthetic compost, Magnesite chrome brick is employed in areas with the risk of a substantial erosion in the finery forge.

Chrome sand is also used in chrome conundrum refractory brick. This refractory brick has the same properties as that manufactured using magnesite chrome. The applications of chrome conundrum brick include:

  1. It is widely used in zinc smelting electric furnace and volatilizing kiln.
  2. It is also used in a copper smelting furnace.
  3. It is generally used in areas within metallurgical furnaces prone to increased abrasion and high temperature.

Casting Moulds

Foundry chrome molds the external shape of castings, as well as the internal void spaces. In normal circumstances, sand grains do not stick to each other. As such, binders are added to cause sand grains to adhere to each other. The bonding of sand particles allows a shape to take form when molten metal is poured into a casting mold and cooled off.

A different form of sand with specific physical and chemical features is used in molding certain castings. For instance, a high thermal conductivity which characterizes foundry chrome sands is required for automotive castings including engine blocks and camshafts.

A high thermal conductivity ensures that the castings cool off rapidly; thus, reducing the molten metal’s potential to penetrate the mold’s surface. A low thermal expansion which is a crucial feature of foundry chrome sand allows for increased dimensional stability. Additionally, resin bonding systems and inorganic binders are used alongside chrome sand due to its basicity being closer to neutral.

Produced goods from moulds

Pigmentation Of Porcelain Tiles

Usually, porcelain tiles are produced with different colors and pigmentations. Colors for fast-fired porcelain tiles are derived from black (Fe1Cr)2O3 pigment which is expensive and synthetic. However, chrome sand offers a cheaper option for pigmenting porcelain tiles and do not allow for the alteration of the microstructure and mechanical properties of the tiles when introduced.

Stainless Steel Production

Extracted chromium from chrome sand is used in the production of stainless steel – constituting about 18% of the alloy. Hardening of stainless steel is due to the presence of chromium. Furthermore, chromium ensures that this alloy is resistant to corrosive forces at high temperature.

Metal pouring out of crucible into moulds

Nichrome Alloy

Nichrome is made of about 80% nickel and 20% of chromium. Chromium is the primary reason behind the resistance of this alloy to high temperatures – reaching a value of 1250oC. Nichrome alloys are often employed in constructing heating units. Additionally, the ability of nichrome alloys to withstand corrosion and oxidative factors owes a lot to the presence of chromium.

chrome_sand